Tekenge21
ConsultanceGESTION POSITIVE LEAN 6SIGMA
CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
- Les entreprises du 21eme siècle font face à une concurrence mondiale et recherchent des moyens d’améliorer leur performance.
- Les entreprises en forte croissance font face à partir d’une certaine taille critique à des problèmes de flux non contrôlés entrainant des pertes de performance.
- Des restructurations appliquées suite à des acquisitions ou des changements majeurs augmentent la variabilité, l’instabilité des processus.
- Tekenge21 propose des solutions d’amélioration et de gestion des processus d’entreprise qui réduisent leur variabilité et les fluidifient. La méthodologie est basée sur l’observation et la remonté des données de terrain suivis de boucles d’amélioration et de rétroaction du bas de l’organisation vers le haut. Cela entraîne des gains significatifs de performance dont les équipes de terrain sont porteurs ; ce qui réduit leur stress et améliore leur mobilisation.
- Tekenge21 utilise des outils customisés du LEAN/6 Sigma.
VISION GLOBALE
L’amélioration d’un processus d’entreprise passe par plusieurs étapes et aucune d’elles ne doit être négligée. La liste et la définition des projets possibles est déjà en soi un défi. Les relations humaines sont présentes partout et il est fondamental d’associer tout disfonctionnement à un processus ou système et non pas à une personne. Néanmoins chaque personne qui exécute le processus ou vit dans le système peut percevoir des problèmes et proposer des idées ou des projets d’ amélioration. C’est un cercle vertueux, on parle de gestion positive. Les problèmes se retrouvent dans deux grandes catégories: soit des problèmes de fluidité dans le processus, soit des problèmes de variabilité (défauts de qualité, durées d’exécution différentes…).
Tekenge21 facilite la génèse des projets en aidant l’entreprise à franchir différentes étapes essentielles:
- Définir les projets, et à constituer l’équipe projet .
- Collecter des données du terrain pour identifier les leviers sur lesquels travailler.
- Analyser ces données en utilisant des outils lean 6sigma.
- Communiquer via un support d’information bien structuré les résultats de l’analyse objective de ces données.
- Construire avec l’équipe de terrain des projets d’améliorations pour éliminer les problèmes.
- Planifier l’exécution avec des jalons bien identifiés.
- Pour assurer le maintien dans le temps des résultats obtenus et une amélioration continue, installer dans un tableau de bord des indicateurs mesurant le processus .
- Mettre en place une roue d’amélioration continue est mise en place générant de nouvelles idées dont le % de réalisation est lui aussi mesuré.
- Fêter les succès des projets réalisés et récompenser les meilleurs idées d’amélioration.
Tekenge21 conduit l’entreprise vers un succès en coachant ces différentes étapes. Il faut noter que les projets d’amélioration sont comparables à la construction d’une maison avec des étapes incontournables qui prennent du temps. Les améliorations sont donc visibles après 6 mois à un an de travail. Dès lors, Tekenge21 met en place deux types d’indicateurs : les indicateurs moteurs qui mesurent les % de tâches réalisées et les indicateurs de tendance qui vont réagir avec un décalage.
PRINCIPAUX LIVRABLES POSSIBLES
–Les 6S (audit et formation)
–Le management visuel
–Le projet DMAIC
–La recherche des pertes
–L’analyse de la chaîne des valeurs selon les besoins du client et du business
–Les plans standards
–Le Kaizen
–La Total Productive Maintenance.
–Les plans d’expérience
–L’analyse des variations des processus et flux
–L’analyse des modes de défaillance (FMEA)
–Audit Lean
–Jeu de simulation d’entreprise
–Audit Santé Sécurité
–Mise en place de tableaux de bord (indicateurs de tendance et indicateurs de progrès)
–Statistique sur données d’entreprise et réduction des variations